đźź  AnchoĂŻade aux noix

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Dans cet atelier de cuisine, je vous propose de réaliser une anchoïade aux noix. Une recette simple et rapide à réaliser que vous pouvez déguster avec des dips de légumes.

Recette sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible GAPS ( à partir du régime global ).

Pour 4 personnes

Préparation :

10 min.

Liste des courses

  • 150 g d’anchois Ă  l’huile
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 2 gousses d’ail
  • 40 ml d’huile d’olive
  • Quelques branches de persil 

On s'y met

Étape 1

Épluchez l’ail et hachez-le grossièrement.

Étape 2

Rincez le persil et ciselez-le.

Étape 3

Dans le bol d’un blender, mixez les anchois avec l’ail, les noix, le persil et l’huile d’olive. RĂ©servez dans un bol au rĂ©frigĂ©rateur.

Étape 4

Lavez, épluchez et découpez des carottes en fines lamelles.

Étape 5

Servez l’anchoĂŻade aux noix avec des dips de lĂ©gumes.

AnchoĂŻade aux noix

Les bienfaits pour la santé

  • Les anchois sont riches en omĂ©ga 3.
  • La noix est riche en acide gras essentiel de type omĂ©ga 3 et elle est riche en antioxydants dont 9 composĂ©s phĂ©noliques ( dont l’acide ellagique et gallique ).
  • L’huile d’olive vierge ou extra vierge contient des acides gras mono-insaturĂ©s omĂ©ga 9 ainsi que des composĂ©s phĂ©noliques qui jouent un rĂ´le important sur le stress oxydatif. Parmi ces composĂ©s, on trouve l’hydroxytyrosol et l’oleuropĂ©ine.

La pensée du jour

“Une vie heureuse est impossible sans la sagesse,
l’honnêteté et la justice,
et celle-ci Ă  leur tout sont insĂ©parables d’une vie heureuse.”

Epicure, Lettre à Ménécée

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