đźź  Choucroute maison

đźź  Choucroute maison

Dans cet atelier de cuisine, je vous propose de réaliser une recette de choucroute maison. Cette recette de choucroute maison pourra être utilisée pour fabriquer votre jus de choucroute, accompagner votre plat de viande ou sur une salade en entrée pour assaisonner.

Cette choucroute maison pourra être introduite dans votre aliment dès le jus de choucroute sera toléré par votre corps.

Recette sans gluten, sans sucre raffinĂ©, sans lactose et compatible GAPS ( Ă  partir de l’Ă©tape 2 ).

Pour 1 bocal d'un litre

Préparation :
Fermentation :

20 min.
1 Ă  3 semaines

Liste des courses

On s'y met

Étape 1

Stérilisez le bocal ( en retirant le joint plastique ) ainsi que les disques en verre.

Étape 2

Coupez le chou et les carottes en julienne avec une mandoline.

Étape 3

Dans un grand saladier, mĂ©langez le chou, les carottes et le sel naturel en malaxant avec les mains jusqu’Ă  obtenir le jus du chou.

Étape 4

Remplissez les bocaux avec le mĂ©lange obtenu en tassant afin d’Ă©liminer l’air du bocal.

Étape 5

Placez les disques en verre dans chaque bocal afin d’Ă©viter que le chou ne remonte en fermentant.

Important : Le jus doit s’Ă©lever 2 cm au dessus du choux ( rajouter de l’eau pure si besoin ) et il doit rester un vide entre le jus et le couvercle de 2 cm minimum car le jus va remonter en fermentant. La fermentation est un processus anaĂ©robie. Il est donc essentielle de maintenir le chou dans le jus, en dehors de tout contact avec l’air pour Ă©viter qu’il pourrisse.

Étape 6

Fermez le couvercle du bocal et laissez fermenter Ă  tempĂ©rature ambiante Ă  l’abri de la lumière (PrĂ©voir une assiette sous le bocal car il peut y avoir des fuites de jus du bocal ).

Cette choucroute maison peut également être réalisé avec du chou rouge. Non ouvert, vous pouvez la conserver 1 an dans un endroit frais ( cellier, cave ). Après ouverture, consommez la dans les 15 jours.

Suivant votre Ă©tat de santĂ©, il est important d’introduire et consommer cet aliment en petite quantitĂ© et de manière progressive afin d’Ă©viter toutes rĂ©actions dĂ©sagrĂ©able au niveau des intestins. On commence donc par une cuillère Ă  cafĂ© par jour, puis on augmente progressivement jusqu’Ă  l’Ă©quivalent d’une verrine par repas.

Les bienfaits pour la santé

  • La choucroute contient des antioxydants, des enzymes, des bactĂ©ries probiotiques, des vitamines, dont la vitamine C et des minĂ©raux.
  • La choucroute est l’un des meilleurs aliments probiotiques car elle amène les bactĂ©ries bĂ©nĂ©fiques jusqu’Ă  l’extrĂ©mitĂ© du tube digestif.
  • L’acide lactique contenu dans la choucroute permet de restaurer les membranes de la muqueuse intestinale abĂ®mĂ©e.
  • AssociĂ© Ă  de la viande, on amĂ©liore la digestion des protĂ©ines, car elle stimule la production d’acide dans l’estomac.

La pensée du jour

” Le plus grand trĂ©sor de l’homme est de vivre de peu
tout en restant satisfait.
Car le peu ne manque jamais.”

Sénèque

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