🟠 Galettes épicées aux lentilles

You are currently viewing 🟠  Galettes épicées aux lentilles

Dans cet atelier de cuisine, je vous propose de rĂ©aliser des galettes Ă©picĂ©es aux lentilles, Ă  base de carottes, d’échalote et persil hachĂ©s, d’huile de coco et pour les Ă©pices, curry et paprika. Pour une version plus relevĂ©e, on peut aussi utiliser du piment d’Espelette en poudre.

Recette sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible GAPS ( à partir du régime global ).

Pour 4 personnes

Préparation :
Cuisson :
Trempage :

10 min.
30 min.
8 h

Liste des courses

  • 200 g de lentilles vertes
  • 4 carottes
  • 2 petits oignons blancs
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • 50 g d’huile de coco
  • 1 cuillère Ă  soupe de curry
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© de paprika
  • 2 pincĂ©es de fleur de sel

On s'y met

Étape 1

Faites tremper les lentilles pendant 8 heures ( la nuit ). Puis rincez les lentilles Ă  l’eau vive et versez les dans la soupière du Vitaliseur.

Étape 2

Versez 1/4 d’eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez Ă  Ă©bullition.  Puis Ă©pluchez et coupez les carottes en rondelles. DĂ©posez les carottes sur les lentilles er recouvrez les d’eau filtrĂ©e.

Étape 3

Déposez la soupière dans le panier vapeur, puis posez l’ensemble sur le faitout, couvrez et laissez cuire 20 minutes. Après la cuisson, égouttez les.

Étape 4

Hachez l’oignon blanc et l’ail. Hachez Ă©galement le persil. Puis prĂ©chauffez votre four Ă  110°.

Étape 5

Dans un grand bol mĂ©langeur, versez les lentilles et les carottes. Écrasez les avec une fourchettes. Ajoutez l’oignon, l’ail, le persil, le curry, le paprika, l’huile de coco et la fleur de sel. Et mĂ©langez.

Étape 6

Formez de grosses boules de lentilles.  Déposez les dans un plat de cuisson de cuisson et aplatissez les en forme de galettes.

Étape 7

Passez les galettes au four 10 minutes à 110°. Servir chaud ou froid selon vos envies.

Galettes épicées aux lentilles

Les bienfaits pour la santé

  • Les lentilles sont riches en fibres alimentaires. Elles contiennent de nombreux anti-oxydants de la famille des flavonoĂŻdes. Les lentilles sont une très bonne source de phosphore, de cuivre, de manganèse, de fer, de fer. On y trouve Ă©galement du zinc, du magnĂ©sium, du potassium et les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6.
  • La carotte est riche en carotĂ©noĂŻdes dont le bĂŞta-carotène, la lutĂ©ine et le zĂ©axanthine qui ont des propriĂ©tĂ©s antioxydantes. La carotte est Ă©galement riche en nombreuses vitamines et minĂ©raux dont la vitamines A et K.

La pensée du jour

« Apprends à écrire tes blessures dans le sable et
à graver tes joies dans la pierre. »

Lao Tseu

Vous pourriez également aimé cette recette

Laisser un commentaire