🟠 Ile flottante et sa crème anglaise

You are currently viewing 🟠  Ile flottante et sa crème anglaise

Dans cet atelier de cuisine, je vous propose de rĂ©aliser une recette d‘Ă®le flottante et crème anglaise, Ă  base de lait d’amandes et de noix de coco.

Recette sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible GAPS ( à partir du régime global ).

Pour 4 personnes

Préparation :
Cuisson :
Trempage :

30 min.
10 + 30 min.
8 h

Liste des courses

  • 1,5 L d’eau filtrĂ©e
  • 6 Ĺ“ufs
  • 120 g d’amandes
  • 100 g de noix de coco râpĂ©e
  • 120 g de miel liquide
  • Amandes effilĂ©es pour la dĂ©co
  • 1 gousse de vanille

On s'y met

Étape 1

Faire tremper les amandes la veille de votre préparation. Après une nuit de trempage, rincez les amandes à eau vive.

Étape 2

Faites chauffer l’eau filtrĂ©e. Dans le bol d’un blender, versez l’eau bouillante, les amandes et la noix de coco râpĂ©e et mixez pendant 50 secondes. Puis filtrer le lait Ă  l’aide d’un sac Ă  lait ou d’un Chufamix.

Étape 3

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Dès que le lait est à ébullition, retirez la casserole du feux et laissez infuser la vanille 10 minutes.

Étape 4

Séparez les jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec 70 g  de miel. Puis ajoutez le lait chaud ( passé avec un chinois ou une passoire fine ) en mélangeant. Puis transvasez dans une casserole et faites cuire à feux doux tout en remuant avec une cuillère en bois.

Étape 5

La crème anglaise est prête quand la crème nappe la cuillère en bois. Attention de ne pas trop faire cuire la crème. Versez la crème anglaise dans un saladier et réservez au réfrigérateur.

Étape 6

PrĂ©chauffez votre four Ă  110°.  Battez les Ĺ“ufs en neige Ă  l’aide d’un fouet Ă©lectrique. Dès que les blancs commencent Ă  devenir ferme, ajoutez les 50 g de miel restant.

Étape 7

Huilez légèrement un moule en forme de dôme, le remplir avec une cuillère à soupe avec les œufs en neige en tassant et lissant avec une spatule et Démoulez sur une plaque de cuisson. Faites les cuire 15 minutes ( en fonction de votre four ) à 110°.

Étape 8

Dressez l’Ile flottante dans des bols en mettant la crème anglaise, puis les blancs en neige, arrosez d’un filet de miel et ajoutez les amandes affilĂ©s. RĂ©servez au rĂ©frigĂ©rateur avant de servir.

Ile flottante et sa crème anglaise

Les bienfaits pour la santé

  • Excellente pour la santĂ©, Le lait d’amande est riche en phytostĂ©rols, en acides gras mono-insaturĂ©s, en protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, en vitamines et en minĂ©raux.
  • La noix de coco contient une quantitĂ© importante de fibres alimentaires ainsi que des acides gras saturĂ©s. Elle contient de nombreuses vitamines, minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments. La noix de coco excellente source de fer, de manganèse et cuivre ainsi qu’une bonne source de phosphore et sĂ©lĂ©nium.
  • L’œuf contient des protĂ©ines bien Ă©quilibrĂ©s qui apportent les acides aminĂ©s essentiels Ă  notre corps. L’œuf contient Ă©galement des omĂ©ga 3, des minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments ainsi que les vitamines A, D et E, ce qui en fait un aliment d’excellente qualitĂ©.

La pensée du jour

« Le plus beau des cadeaux que quelqu’un puisse vous faire
n’est pas de vous aimer
mais de vous apprendre à vous aimer. »

Jacques Salomé

Vous pourriez Ă©galement aimer cette recette

Laisser un commentaire