Mayonnaise maison

Mayonnaise maison

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une mayonnaise maison.

Recette sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible GAPS ( à partir du régime global ).

Pour 4 personnes

Préparation :

5 min.

Liste des courses

  • 1 jaune d’œuf
  • 20 cl d’huile d’olive vierge 1ère pression à froid
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 cuillères à café de moutarde ( selon vos goûts )
  • Fleur de sel, poivre du moulin

On s'y met

Étape 1

Préparez les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Réalisez la mayonnaise peut de temps à de passer à table.

Étape 2

Mélangez dans un bol la moutarde, le vinaigre de cidre , le sel naturel et le poivre du moulin.

Étape 3

Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez à nouveau.

Étape 4

Ajoutez l’huile en filet peu à peu en fouettant tranquillement au début. Une fois que l’émulsion a bien démarré, vous pouvez fouetter plus vite.

Concernant la conservation, j’utilise la mayonnaise uniquement le jour même car l’œuf cru est un aliment très sensible.

Mayonnaise maison

Les bienfaits pour la santé

  • L’œuf contient des protéines bien équilibrés qui apportent les acides aminés essentiels à notre corps. L’œuf contient également des oméga 3, des minéraux et oligo-éléments ainsi que les vitamines A, D et E, ce qui en fait un aliment d’excellente qualité.
  • L’huile d’olive vierge ou extra vierge contient des acides gras mono-insaturés ainsi que des composés phénoliques qui jouent un rôle important sur le stress oxydatif. Parmi ces composés, on trouve l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine.

    La mayonnaise est très riche en calories alors à consommer occasionnellement en petite quantité.

La pensée du jour

Telle est la vie,
tomber sept fois et se relever huit.”

Haïku japonais

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