Pain à la farine d’amande

Pain à la farine d’amande
image_pdfPDFimage_printPapier

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de pain à la farine d’amande. Simple et rapide à réaliser, vous pouvez utiliser ce pain à la farine d’amande lors d’un apéritif pour vos toasts, pour le petit-déjeuner ou pour le goûter des enfants.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir de l’étape 5 ).

Pour 4 personnes

Préparation :
Cuisson :

15 min.
75 min.

Liste des courses

  • 300 g de farine d’amande
  • 6 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de fleur de sel

On s'y met

Étape 1

Préchauffez votre four à 110°.

Étape 2

Graissez le moule à cake ( 28 x 11 cm ) avec de l’huile de coco fondue.

Étape 3

Faites fondre l’huile de coco au bain marie.

Étape 4

Dans un grand bol mélangeur, mettre la farine d’amande. Ajoutez les 6 œufs, l’huile de coco fondue, le bicarbonate de sodium et la pincée de fleur de sel. Mélangez l’ensemble des ingrédients. Ajoutez en dernier le vinaigre de cidre.

Étape 5

Versez la pâte dans le moule à cake.

Étape 6

Faites cuire votre pain à la farine d’amande 75 minutes à 110° ( temps en fonction de votre four ).

Ce pain à la farine d’amande peut être conserver de 48 à 72 heures au réfrigérateur.

Les bienfaits pour la santé

  • La poudre d’amande est riche en fibre solubles, en phytostérols, en acides gras mono-insaturés, en protéines végétales, en vitamines et en minéraux.
  • L’œuf contient des protéines bien équilibrés qui apportent les acides aminés essentiels à notre corps. L’œuf contient également des minéraux et oligo-éléments ainsi que les vitamines A, D et E, ce qui en fait un aliment d’excellente qualité.

La pensée du jour

“Soit toujours satisfait car celui qui connait la satisfaction,
même s’il ne possède rien, est véritablement riche”

Nâgârjuna

Pain à la farine d’amandes

Source de la recette

Guide et recettes pour manger GAPS, de Denise Kruger Fantoli

Mentions légales
Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

Cet article a 7 commentaires

  1. Callaghane

    Farine d’amande et amandes en poudre, c’est la même chose ou pas ? Et si ce n’est pas la même chose, est-ce que l’on peut utiliser l’un ou l’autre ? Merci beaucoup de votre retour. Et continuez de partager vos chouettes recettes.

    1. Pierre

      La farine d’amandes est plus fine que la poudre d’amandes. La farine d’amandes est souvent vendue en sachet plastique et la poudre d’amandes en vrac dans les magasins bio. Personnellement, j’aime utiliser la poudre d’amandes car le pain est plus aéré.

  2. Angélique Meurice

    peut on utilisé la pulpe du lait d’amande?

    1. Pierre

      Bonjour Angélique,
      J’ai essayé une fois et la pâte est trop humide pour maintenir le pain après la cuisson.

      1. Angélique Meurice

        Merci

  3. Elizabeth

    Plus haut vous mentionniez à une membre qu’il y a une difference entre la poudre d’amande et la farine d’amande. Pourriez-vous montrer, côte a côte, les deux produits pour mieux saisir la différence entre les deux. Merci.

    1. Pierre

      Bonjour Elizabeth,
      Ce sont 2 appellations pour désigner la même chose. La différence est la finesse du broyage : la poudre d’amandes a été broyée grossièrement et la farine plus finement. La poudre d’amandes est vendu en vrac et je la préfère pour faire du pain à la farine d’amandes.

Laisser un commentaire